Anaëlle Lacoste's profile

Écriture / Cuisine / Pleine conscience

ÉTUDE D'EXPLORATION DU GOÛT
Atelier-dégustation en pleine conscience
« Vous déposez la bouchée sur votre langue. Quelle est la sensation sous la dent quand vous croquez? Qu’est-ce qui se passe dans votre visage? Le contour de votre bouche, vos sourcils, votre front? Est-ce que ça ravive un souvenir, une image? »

Étude d'observation du goût est un laboratoire qui permet d’explorer de manière informelle différentes façons de faire dialoguer l'écriture et le design culinaire. L'expérience amenait les participants à explorer leurs sensations, souvenirs et émotions à partir de la dégustation de quatre bouchées différentes. Chacune était répétée quatre fois avec une proposition différente : méditation dirigée en même temps que la dégustation, écriture et dessin à partir des souvenirs évoqués par le goût, mouvement à partir des sensations générées par le goût, lecture de poèmes composés en lien avec chacune des bouchées. 
​​​​​​​
Parc Baldwin, Montréal - Septembre 2020 
Poème d'une des bouchées (rose)

« Ils sont vivifiants ces éclairs qui nous déplacent. 
Ces envies de passer par le ciel pour arriver à la version la plus vibrante de soi. 
En un instant, on est ailleurs géographiquement. 
Les pieds ancrés dans une autre coordonnée. 
La tête et le cœur qui s’y alignent plus facilement. 
On imagine là-bas comme le meilleur de l’ici. 
Reste à savoir ce que ce désir soudain veut nous dire. 
Partir au plus vite ou bien rester exactement là où on est. » 

Texte d'une des bouchées (jaune)

« Est-ce que je vais arrêter de travailler sur moi un moment donné? À partir de quand on peut commencer à profiter de la satisfaction du travail accompli? Quand est-ce qu’on débouche la bière et qu’on s’assoit? Parce que là j’espère me rendre jusqu'où avec tout ce travail acharné? Aux Olympiques du développement personnel? Gagner une médaille pour mon pays? Représenter les miens. Comme celle qui a surpassé les autres en ouverture d’esprit et compréhension de ses profondeurs. Bon, même si c’est vrai que je mérite une médaille pour tout le chemin que j’ai fait. Faut tu vraiment attendre la ligne d’arrivée avant de popper le champagne? Non, j’ai décidé d’être en congé pour le restant de ma vie. L’affaire c’est que je me demande juste c’est quoi la prochaine étape. Ça ressemble à quoi la vie sans efforts? Parce que j’ai complètement oublié. »
Écriture et conception : Anaëlle Lacoste
Design culinaire et conception : Léa Plissonneau


Crédit photo : Léa Plissonneau et Marion Chuniaud
Écriture / Cuisine / Pleine conscience
Published:

Écriture / Cuisine / Pleine conscience

Published: